Chirurgie endoscopique

L’endoscopie est une technique opératoire qui permet l’exploration et le traitement de certaines maladies par les voies naturelles.

L’endoscopie est une technique opératoire qui permet l’exploration et le traitement de certaines maladies par les voies naturelles, sans incision, grâce à de petites caméras appelées « endoscopes » ou « fibroscopes ». Dans l’appareil urinaire, ces petites caméras peuvent ainsi passer dans le canal de l’urètre (canal par lequel passent les urines lorsque l’on va uriner) jusque dans la vessie. On peut ensuite remonter dans le canal de l’uretère (canal emportant les urines des reins à la vessie) jusqu’aux cavités du rein.

Ces mini caméras peuvent être rigides ou complètement souples et articulées. Les caméras qui permettent d’explorer la vessie sont appelées « cystoscopes ». Les caméras permettant d’aller dans l’uretère sont appelées « urétéroscopes », et « urétéro-rénoscopes » lorsqu’elles peuvent d’accéder aux cavités du rein (voir urétéroscopie).

De nombreuses chirurgies peuvent ainsi être réalisées par les voies naturelles, sans aucune cicatrice :

• les chirurgies de la prostate par résection (voir : Résection endoscopique de prostate) ou par Laser (voir : Traitement de la prostate par Laser)
  • l’ablation des tumeurs ou polypes de vessie (voir résection endoscopique de tumeur de vessie)
  • le traitement des rétrécissements du canal de l’urètre (appelées « sténoses de l’urètre »)
  • la fragmentation et la récupération des calculs de la vessie, de l’uretère ou des reins (Voir Calculs urinaires)